- Accueil
- Prestations
- Bilan comportemental
Bilan comportemental
Les humains n’ont pas toujours conscience que le chat fait preuve d’une grande adaptabilité au quotidien pour vivre à ses côtés. Ses besoins, son mode de fonctionnement et de communication sont différents des nôtres, ce qui peut être source d’incompréhensions mutuelles, pouvant aboutir à une cohabitation parfois difficile.
Les comportements nécessitant mon intervention sont, en effet, bien souvent produits par le chat dans une tentative d’adaptation vis-à-vis des conditions de vie qui lui sont proposées. A travers ces comportements adaptatifs, perçus par l’humain comme gênants, le chat exprime son inconfort, son mal-être, qui lui permettent de gérer son stress ou ses frustrations pour tenter de retrouver un mieux-être et un équilibre émotionnel.
Voici des exemples de comportements adaptatifs / gênants :
-
Éliminations (urines et/ou selles) et marquages urinaires hors litière
-
Miaulements incessants
-
Griffades sur support divers
-
Conduites agressives envers l’humain
-
Chat stressé, sensible, très craintif
-
Cohabitation difficile avec un autre congénère (chat ou chien)
-
Chat très actif, dynamique
-
Grande dépendance à l’humain, manque d’autonomie (difficultés à gérer votre absences et sollicitations importantes de sa part)
-
Comportements autocentrés (perte de poils, léchages intensifs avec alopécie, automutilations)
-
Problématiques alimentaires (difficultés à se réguler…)
Le bilan comportemental implique une analyse globale du vécu et de l'environnement de votre chat. Il permet de mettre en évidence les causes des éventuelles perturbations, de comprendre les troubles de comportement de votre chat et d’établir des propositions d’adaptation afin de rétablir entre vous une relation saine et une cohabitation apaisée.
Il comprend environ 2h30 d’observation et d’échanges au domicile de l’animal ou à distance, un rapport détaillé de recommandations, de pistes de solutions retenues et de conseils variés en matière de bien-être félin... puis un accompagnement par mail ou téléphone pendant 1 mois.
Dans la majorité des cas, une seule consultation est nécessaire pour identifier les paramètres permettant d'améliorer la situation. Certains problèmes ancrés depuis trop longtemps ou résultant d'une anxiété avérée (traitée en partenariat avec le vétérinaire), peuvent nécessiter plus de temps et d’efforts à fournir de la part de l'adoptant, et éventuellement requérir d’une consultation supplémentaire dite de suivi afin de proposer, si nécessaire, des ajustements ou des changements d'approche.
Des changements de comportements pouvant être liés à un problème de santé, toute cause médicale doit être écartée / traitée par un vétérinaire, avant la consultation chez le comportementaliste pour chat.