1. Accueil
  2. À propos
  3. Pourquoi faire appel à un comportementaliste félin ?

Pourquoi faire appel à un comportementaliste félin ?

Le rôle du comportementaliste félin : comprendre et accompagner la relation humain-chat

Le comportementaliste félin s'appuie sur ses connaissances en éthologie (étude des comportements) et de la psychologie (étude des processus mentaux) pour proposer des  aménagements et adaptations face aux problématiques rencontrées par les propriétaires de chats.

Médiateur entre l'humain et l'animal, il permet de mieux comprendre les besoins du chat ainsi que la cause de comportements parfois indésirables. J’agis ainsi comme une intermédiaire entre vous et votre chat afin de rendre votre relation harmonieuse.

Il est vrai que chat et humain sont deux espèces bien différentes et il est parfois difficile de se comprendre. Mon rôle est de vous guider vers une meilleure compréhension des besoins fondamentaux, des modes de communication et de l’ensemble des éléments nécessaires au bien-être de votre chat. Je vous propose des recommandations et pistes de résolution personnalisées pour favoriser le changement et permettre un retour à la sérénité dans le foyer. 

Je ne vais pas agir directement sur votre chat : je vais analyser les interactions entre vous et votre chat, les éventuels congénères et observer l'environnement du chat afin d'en tirer des  conclusions. En tant que comportementaliste félin, je suis un peu comme une traductrice entre vous et votre chat ! Mon rôle est de comprendre pourquoi il adopte certains comportements  et de vous guider pour rétablir l’harmonie à la maison. Ensemble, nous allons identifier les  sources de stress ou de malaise pour que votre chat se sente bien dans ses coussinets. L’investissement de la famille est indispensable pour la mise en place des recommandations et la réussite du travail engagé.

Identifier les causes des troubles du comportement chez le chat

J’interviens généralement lorsque des comportements indésirables se sont développés, qu’il s’agisse d'agressivité, de problèmes d'élimination hors bac, d'anxiété, de déprime, ou encore d’habitudes inadaptées (griffades sur le canapé, miaulements incessants…).

On parle de comportements indésirables ou gênants car ils peuvent nuire à la cohabitation entre l'humain et le chat.

En réalité, ils sont très souvent symptômes de stress ou signe que l'animal tente de s'adapter comme il le peut à un environnement qui ne lui est pas confortable ou qui ne répond pas à ses besoins.

Anticiper les changements : prévenir le stress chez le chat

Je réalise également des consultations en prévention lors de changement importants dans la vie de votre chat, notamment lors d'un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un  bébé…, dans le but de limiter un stress induit par un bouleversement dans le quotidien. Cela peut être également avant l’adoption d’un chaton ou d’un chat adulte pour obtenir des conseils sur son éducation et sociabilisation, et ainsi prévenir l’apparition de problèmes de comportement.

Des consultations bien être sont également proposées afin de vous aider à mieux comprendre votre chat, améliorer son confort de vie, adapter l’environnement à ses besoins et en  apprendre davantage sur l’espèce. Je vous aide à mieux décrypter ses comportements, à bien  communiquer avec lui, et vous guide sur les aménagements et l’achat des accessoires dont il a besoin pour assurer son bien-être.

Avez-vous consulté un vétérinaire ?

Néanmoins, il est possible que le mal-être de votre chat soit d’origine médicale. Avant de consulter un comportementaliste, pensez toujours à vérifier auprès de votre vétérinaire que votre animal ne souffre pas d'une maladie. Des changements de comportement brutaux peuvent être liés à des problèmes de santé.

Le travail d’un comportementaliste félin

Le comportementaliste félin accompagne les chats et leurs humains avec douceur et écoute, pour apaiser les tensions, rétablir l’harmonie au quotidien et renforcer leur lien.

  • Observer et analyser le comportement du chat dans son environnement pour  identifier l’origine du problème

  • Diagnostiquer les causes des problèmes comportementaux (agressivité, peur,  anxiété, marquage urinaire…)

  • Mettre en place un programme personnalisé de rééducation comportementale

  • Conseiller et guider le propriétaire sur la façon de communiquer avec son chat

  • Rétablir une relation saine et équilibrée entre le chat et son maître

Signes qu'un chat a besoin d’un comportementaliste

Plusieurs signes de comportements indésirables peuvent indiquer que votre chat a besoin de l’aide d’un comportementaliste : 

  • Agressivité : griffures, morsures, feulement

  • Eliminations hors bacs : marquages urinaires ou déjections en dehors de la litière

  • Troubles alimentaires : refus de s’alimenter, boulimie, pica (indigestion de  substances non comestibles)

  • Stress et anxiété : léchage excessif, miaulement intempestif, automutilation, perte  de poids, troubles du sommeil

  • Cohabitation difficile au sein du foyer : Conflits de cohabitation entre chats et / ou chien

  • Changements de comportement soudain

Prévenir le stress chez le chat lors des changements de vie

La démarche préventive consiste à préserver votre chat d’un stress trop important pouvant être occasionné par un changement de vie :

  • Adoption d’un chat (chaton ou adulte)

  • Déménagement

  • Emménagement avec votre conjoint

  • Arrivée d’un chien ou d’un autre chat

  • Arrivée d’un bébé

  • Départ en vacances

  • Gros travaux dans votre logement

  • Accompagnement du chat vieillissant