1. Accueil
  2. À propos
  3. Comment se passe une consultation ?

Comment se passe une consultation ?

Mon travail repose avant tout sur une collaboration : je vous apporte mon expertise, mon analyse, des conseils personnalisés ; mais c'est bien sûr vous qui partagez le quotidien de votre chat et qui mettrez en place mes recommandations.

C'est donc un travail d'équipe ! Je vous guide, vous agissez. Mais pas de panique, je serai avec vous à chaque étape tout au long de mon accompagnement.

Etape 1 : avant la consultation

Après avoir complété le formulaire de contact de ce site, nous convenons d’un rendez-vous pour un entretien téléphonique gratuit lors duquel vous m’exposez votre situation, vos besoins et vos attentes.

Si la résolution de la problématique entre dans mes compétences, je vous explique mon approche et mes méthodes de travail. Si cela vous convient, nous fixerons alors ensemble une date de rdv.

Avant mon intervention, je vous invite à effectuer un bilan de santé avec votre vétérinaire afin d’écarter toute maladie.

Le choix de la consultation à domicile ou à distance en visio conférence :

La consultation peut se faire à votre domicile afin d'observer votre chat dans son environnement quotidien et de mieux appréhender vos interactions. 

Néanmoins, il est possible d’effectuer la consultation à distance en visioconférence, notamment si vous demeurez trop loin. La consultation à distance a  également ses avantages. Le chat a tendance a souvent se méfier des inconnus dans son espace de vie et peut ainsi agir de manière différente. Travailler à distance me permet ainsi d’analyser le comportement de votre chat sans lui imposer le stress supplémentaire d’une présence étrangère (et de nouvelles odeurs). 

Grâce à vos photos, vidéos et au questionnaire que vous envoyez et remplissez en amont, j’ai une vision claire de son environnement et de ses habitudes. Finalement, la consultation reste centrée sur une discussion approfondie avec vous, comme je le ferais si j’étais sur place. Ainsi,  nous identifions ensemble les causes du problème et trouvons des solutions adaptées, tout en respectant le bien-être de votre chat.

Etape 2 : La consultation

La consultation dure environ 2h30. C’est un moment d’échanges et de partage pendant lequel je recueille tous les éléments qui me permettront d’émettre des hypothèses sur la ou les cause (s) possibles du comportement gênant.

Lors de la consultation, la présence de toutes les personnes partageant la vie du chat est souhaitable. D’une part, parce qu’il est important que chacun puisse s’exprimer et partager son ressenti face aux problématiques rencontrées. D’autre part, parce que mon travail est collaboratif : le succès de mon intervention repose sur l’implication de toutes les personnes qui partagent le quotidien du chat et sur la mise en place collective des pistes de résolution proposées.

Une consultation se déroule généralement en deux phases :

1- Phase d'observation et d'écoute

Nous passons en revue l'histoire de vie votre chat, l'organisation quotidienne du foyer, la relation que vous entretenez avec lui, l'historique et les conditions d'apparition du problème. Nous faisons également un point sur l’environnement.

2 - Phase d'explications et de conseils

Explication du fonctionnement de votre félin

Je vous explique comment fonctionne votre chat, quels sont ses besoins spécifiques, ses  modes de communication et nous échangeons sur la ou les hypothèse (s) pouvant expliquer  le comportement gênant.

Préconisation d’une solution unique à votre situation

Je vous fais part de propositions de changement personnalisées et adaptées qui auront pour but d’aboutir à l’amélioration de la situation. Nous décidons ensemble du protocole à mettre en place en respectant vos attentes et contraintes et les besoins et l’individualité de votre chat. 

Ces propositions dépendent du tempérament de votre chat, de sa psychologie et de ses besoins propres, mais aussi de votre système familial, de l’agencement de votre lieu de vie, de la gestion du quotidien, des habitudes installées au fil du temps…

Les facteurs à prendre en compte sont multiples, les propositions de résolutions le sont tout autant et ne peuvent pas être distillées au hasard, sans une analyse complète de la situation.

Etape 3 : Après la consultation

Suite à la consultation, je vous transmets un compte rendu reprenant l’ensemble des points évoqués lors de notre échange et les recommandations et pistes de solution retenues. C’est alors à vous de jouer et de mettre en place le plan d’action que nous aurons convenu. L'amélioration de la situation dépendra en grande partie de votre assiduité dans l'application des changements et du comportement que vous adopterez par rapport à votre chat.

Dans le prolongement de notre entretien, un accompagnement par mail ou téléphone est assuré pendant 1 mois pour échanger sur les progrès constatés, répondre à toutes vos questions et apporter les ajustements nécessaires.

Dans la majorité des cas, une seule consultation suffit mais selon la complexité de la problématique et les avancées relevées à l’issue du mois de suivi initial, nous pouvons décider ensemble de prolonger le suivi à distance ou d’organiser une consultation de suivi à domicile, afin de revoir certains aménagements et de procéder à des rectifications. La prolongation du suivi et l’organisation d’une consultation de suivi supplémentaire sont facturés.